03 mars 2006

Le système Audimat

Médiamétrie est une société anonyme interprofessionnelle française qui a été créée en juin 1985 et qui est spécialisée dans la mesure d'audience.

Médiamétrie mesure l'audience de la télévision (Médiamat), de la radio (126 000 Radio ou le Panel Radio), du cinéma (75 000 Cinéma, Cin'Hebdo) et de l'Internet (Panel Médiamétrie//NetRatings, CybereStat, Les Observatoires Numériques).

Le système Médiamat repose sur un boîtier avec des boutons poussoir, chacune des personnes faisant partie du panel devant activer son bouton lorsqu'elle regarde la télévision (et le désactiver lorsqu'elle abandonne l'écoute). Ce système permet de mesurer l'audience à la seconde, 1% équivalant en 2004 à 539 200 individus de 4 ans et plus.

Le système Médiamat a remplacé en 1989 le système Audimat, qui lui permettait de mesurer l'audience en termes de foyers (1% équivalant à environ 200 000 foyers).

Il est désormais concurrencé par l'indicateur établi par Free en agrégeant le nombre de personnes qui regardent telle ou telle chaîne qu'il distribue par Internet à haut débit. Ce dernier indicateur à l'avantage d'être disponible immédiatement, à l'inverse de celui de Médiamétrie